Règlement intérieur

8-Règlement des études 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 360.2 KB

 

1.      Définition

Le Conservatoire à Rayonnement Communal est un service public municipal rattaché à la Direction des affaires culturelles de la ville de Limay. Il est agréée par l’Etat, adhèrent à la Confédération musicale de France et membre de l’union des conservatoires et écoles de musique des Yvelines (UCEM 78).

 

 

2.      Objectif

Il a pour mission de dispenser un enseignement musical théorique et pratique spécialisé ouvert aux amateurs, en leur proposant des cursus d’études qui favorisent les pratiques collectives conformément aux prescriptions du Projet d’établissement.

Le règlement des études, affiché au Conservatoire, est établi par le Directeur et l’ensemble des Professeurs. Il évolue en fonction des objectifs pédagogiques déterminés par le corps enseignant.

 

3.   Conditions d’inscription

 

A-Modalités : le directeur fixe chaque année les périodes de pré-inscription pour les anciens élèves et les périodes d’inscription pour les nouveaux élèves, ainsi que leurs modalités.

 

B-Inscription / Pré inscription / Tarif :     

 

L’inscription au Conservatoire implique un engagement annuel. Les frais de scolarité sont perçus trimestriellement. Le désistement, accompagné d'une lettre motivée au Directeur, n’est possible qu’au cours du 1er trimestre (avant fin décembre), le trimestre commencé étant du dans sa totalité.

Les élèves qui démissionnent à partir du mois de Janvier devront s’acquitter des factures des deuxième et  troisième trimestres (sauf pour cause de déménagement, maladie de plus de six semaines ou accident entraînant l’invalidité de l’élève au delà de six semaines).

L'inscription des élèves n'est acquise qu'après acceptation et signature du présent règlement.

 

La pré inscription se déroule en fin d’année scolaire. Elle assure aux anciens élèves un droit de priorité par rapport aux  nouveaux inscrits.  Cependant les élèves extra-muros, déjà inscrits en éveil musical ou dans une discipline théorique ou collective, ne sont pas prioritaires pour s’inscrire dans une discipline individuelle. Les élèves pré inscrits peuvent choisir leurs horaires d’initiation à la formation musicale et de formation musicale dans la limite des cours déjà programmés au mois de Juin.

Les familles en situation d'impayés au 1er septembre ne peuvent se réinscrire au Conservatoire.

 

Les tarifs sont fixés par délibération du Conseil Municipal

 

C-Changement de professeur : Les élèves désirant changer de professeur dans une même discipline doivent fournir une explication écrite de leurs motifs au Directeur. Les changements de professeur ne sont prioritaires qu’au regard des nouveaux inscrits après acceptation du Directeur.

 

D-Places disponibles : les places offertes pour une discipline sollicitée sont attribuées en priorité aux enfants par rapport aux adultes dans l’ordre ci-dessous :

1-élèves déjà inscrits (sauf extra muros non inscrit dans une discipline individuelle)

2-habitants de la ville de Limay

3-toute personne dont le conjoint travaille à Limay

4- aux personnes habitants extra-muros

Les personnes dont l’inscription n’a pu être honorée sont placées sur une liste d’attente chronologique qui est prise en compte prioritairement chaque année.

Les nouveaux élèves non prioritaire n'obtiennent leur inscription définitive que quelques jours avant la rentrée scolaire, dés lors qu'il n'existe plus de limayens en liste d'attente.

 

 

4.   Déroulement des études

 

Obligations des élèves : les élèves s’engagent à suivre assidûment l’ensemble des cours inhérents à leur cursus, à respecter le règlement des études et à fournir le travail personnel régulier qu’exige la discipline pratiquée. Les élèves doivent se procurer dans un délai de 15 jours maximum après l’inscription, sous peine de résiliation, le matériel nécessaire aux cours (partitions, instruments, accessoires).

Des absences répétées aux cours sans motif valable préalablement signalé, l'absence d'un minimum de travail régulier, ou une attitude gênante pour les autres dans les cours collectifs, peuvent entraîner l’exclusion de l’élève.

Les élèves sont tenus de participer aux évaluations, auditions et représentations publiques qui font parties intégrantes du programme d’enseignement délivré par le Conservatoire (sauf dérogation exceptionnelle accordée par le Directeur après avis du Professeur).

Les adultes, ados et enfants en parcours accompagné, devront participer à un bilan, suivant un calendrier fixé lors de son élaboration ou, au plus tard, après quatre années d’étude.

Vacances scolaires : Le calendrier des cours du Conservatoire est établi en concordance avec le calendrier scolaire fixé par l’Académie de Versailles.

Absence d’un professeur : Les parents sont tenus informés téléphoniquement ou par affichage de l’absence d’un professeur. Les cours sont remplacés les jours ouvrables mais lorsque l’emploi du temps du professeur ne le permet pas, ils peuvent éventuellement être reportés un Dimanche, jour férié, ou sur une période de vacances scolaires

Les cours annulés pour raison de maladie ne sont pas remplacés sauf absences prolongées au delà d'une semaine.

 

5. Responsabilité civile

 

Les professeurs ne sont responsables des enfants qui leur sont confiés qu’à l’intérieur des salles de cours. Les trajets domicile – salle de cours, les attentes avant et après les cours ainsi que les mouvements dans les communs du bâtiment sont  placés sous l’entière responsabilité des parents ou accompagnateurs. C'est pourquoi les parents d'élèves sont invités à s'assurer de leur présence.

Les élèves sont responsables de leurs instruments dans l’enceinte du Conservatoire.

Le Conservatoire n’est pas responsable des dommages pouvant être causés par un enfant à un tiers.

Les élèves doivent fournir une attestation d’assurance civile au secrétariat du Conservatoire en musique et en Danse dés le début des cours.

 

 

6.   Le conseil d’établissement

Le Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay est administré par un conseil d’établissement qui se réunit au minimum une fois par an à l’initiative du Directeur.

Il comprend dans sa formation la plus restreinte un représentant de l’action culturelle, le Directeur du Conservatoire, deux professeurs, et deux représentants des parents d’élève et des élèves élus par l’ensemble des usagers fréquentant l’établissement.

Les élections sont organisées chaque année par la municipalité après la rentrée scolaire.

 

7.   Les prêts d'instrument

Le Conservatoire peut mettre gratuitement à la disposition des élèves un instrument pour débuter les études musicales. L'attribution de l’instrument se fait sur dossier en prenant en compte le développement des classes, les difficultés financières des familles et leur lieu d'habitation.

La souscription d'une assurance est obligatoire et une caution proportionnelle (10% plafonné à 150€) au prix de l'instrument est demandée. Celle-ci est payée en 3 fois (octobre, novembre décembre).

 

 

 

Page Facebook du CRC

 

Agenda

Inscriptions :  A partir du Lundi 27/08 14h00-18h00

Tarifs 2018-2019

Tarifs CRC 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 67.1 KB

Planning éveil musical

planning Eveil.pdf
Document Adobe Acrobat 30.7 KB

Planning FM et Maîtrise

Planning FM 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 63.0 KB
Plaquette CRC Limay.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
le Choeur du CRC mode d'emploi.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB
Les tenues de danse à acheter en fonction des cours
Tenues de danse 2017 18 Limay.pdf
Document Adobe Acrobat 64.1 KB

Renseignements :

le réseau des enseignements artistiques
Document Adobe Acrobat 1.8 MB