Règlement des études

8-Règlement des études 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 360.2 KB
8.1 Synthèse du Règlementdes études 2015
Document Adobe Acrobat 11.7 KB

Le Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay propose trois accès aux  futurs élèves :  

 

  • Des études musicales réparties en deux cursus d'études (musique classique et musiques actuelles) qui peuvent être précédés par un cursus d'éveil.
  • des parcours accompagnés élaborés avec l’équipe pédagogique et la direction, pour les élèves présentant des situations particulières.
  • Des disciplines collectives ouvertes aux musiciens amateurs

 

Les cursus d'études sont organisés par départements (Claviers, Cordes, Vents). Ils sont composés de disciplines instrumentales, théoriques et collectives.

 

I.                  L'éveil musical

Organisé sur trois années à partir de 4ans (moyenne section de maternelle), le cours est basé sur une méthode d'apprentissage et de découverte autour du chant et des percussions. Un carillon est mis à la disposition des familles.

Le cours d’éveil musical permet de développer la curiosité, l’expression et le domaine de l’imaginaire de l’enfant, de former l’oreille le plus tôt possible, de mettre en place des repères (par la perception, le vocabulaire…) sur les phénomènes acoustiques et dans le monde des sons, de favoriser les conditions qui permettent d’aborder par la suite des activités musicales plus spécialisées, vocales ou instrumentales.

 

La troisième année du parcours d’éveil est également une année de découverte instrumentale.

 

II.               Le cursus classique

 

Le cursus musique classique comprend une discipline individuelle, une discipline théorique obligatoire et une discipline collective obligatoire, dès le 1er cycle instrumental. Il est ouvert aux enfants de 7ans et plus.

 

Les adultes, les élèves dans des situations particulières et les élèves de cycle 3 peuvent bénéficier de parcours accompagnés, personnalisés avec l’accord de l’équipe pédagogique et de la direction. Ces parcours sont limités dans le temps et évalués.

 

1-Les disciplines

Un cours individuel d’instrument

Une inscription complémentaire obligatoire à un cours de formation musicale à l’exception des élèves justifiant d’un niveau de diplôme de fin de deuxième cycle (diplôme à fournir).

La participation obligatoire à une pratique collective

La participation aux auditions et évaluations organisées par le CRC est obligatoire.

 

2-Les instruments :

L’accordéon, l’alto, le basson, la clarinette, la contrebasse à cordes, la flûte à bec, la flûte traversière, la guitare classique, la percussion, le piano, le saxophone, le trombone, la trompette, le violon, le violoncelle.

 

3-Organisation des études :

Le cursus des études défini par le directeur en collaboration avec les professeurs prévoit un fonctionnement en cycles d'étude conformément aux recommandations du schéma d'orientation pédagogique.

 

a.      Le 1er cycle d'une durée de 3 à 6 ans a pour objectif de développer les motivations et la curiosité des élèves en leur donnant des bases musicales saines en vue d'une pratique individuelle et collective. Il peut être précédé d'une année d'initiation et le temps de cours y est de 30 minutes puis 45 minutes en fin de cycle lorsque l'élève avec l'accord du professeur décide de se présenter à l'évaluation de fin de cycle.

 

b.      Le 2ème cycle d'une durée de 3 à 6 ans à pour objectif  l'acquisition d'une méthode de travail  personnelle (sens critique, initiatives…) en vue d'une pratique individuelle autonome dans le but d'un épanouissement musical au travers d'une pratique d'ensemble. Le temps de cours y est de 45 puis 60 minutes en fin de cycle.

 

c.       Le 3ème cycle : deux options sont possibles

 

  • Le troisième cycle de formation à la pratique amateur. D’une durée de 3 à 5 ans, il se conclut par le CEM, certificat d’études musicales. Le temps de cours y est de 60 Minutes.

 

Il poursuit plusieurs objectifs comme apprendre à conduire de manière autonome un projet artistique personnel riche, voire ambitieux ; s’intégrer dans le champ de la pratique musicale en amateur et a y prendre des responsabilités le cas échéant ; s’orienter pour aller au-devant de nouvelles pratiques (autre esthétique; démarche d’invention,…).

 

Il permet de répondre à des demandes et à des besoins tels qu’accroitre et approfondir ses compétences dans le prolongement des deux précédents cycles et former des amateurs de haut niveau, s’engager dans une voie complémentaire au précédent parcours en se spécialisant dans un domaine particulier ; enrichir une approche personnelle d’une pratique qui s’est effectuée en dehors de cursus institutionnels ou dans un temps plus ancien.

 

  • Un troisième cycle en formation continuée. Il s’agit d’un parcours individualisé établi avec l’équipe pédagogique et la direction. Cette orientation s’adresse aux personnes qui ne souhaitent pas suivre un cycle complet, à celles qui n’ont pas tous les acquis nécessaires pour le suivre ou qui souhaitent se perfectionner dans un domaine particulier.

 

4-Les évaluations :

Les élèves sont évalués sous la forme d'un contrôle continu puis d'une évaluation globale de fin de cycle afin de respecter le rythme d'évolution de chacun, tout en favorisant un travail régulier des élèves, nécessaire à tout progrès. Chaque évaluation donne lieu à l'attribution d'une mention et le cycle se conclut par l'obtention d'un Diplôme de fin cycle. Les élèves sont suivis grâce à un dossier "élève" regroupant leur parcours dans toutes les disciplines.

 

Les évaluations de chaque département sont organisées en fonction de leur spécificité. Les critères d’évaluation sont affichés dans les salles de cours.

 

Des personnalités extérieures peuvent être invitées pour participer à ces évaluations et le Conservatoire privilégie une approche en réseau.

 

 

5-Les disciplines théoriques :

Les études de formation musicale sont réparties sur 7 années organisées de la façon suivante :

  • 1er cycle 1ère année et 1er cycle 2ème année : 45 minutes de cours « théorique » suivies ou précédées de 45 minutes de chant choral.
  • 1er cycle 3ème année, 1er cycle 4ème année, 2ème cycle 1ère année, 2ème cycle 2ème année : 45 minutes de cours de « théorique » suivies ou précédées de 1 heures de chant choral
  • Fin de 2ème cycle : les élèves ont le choix entre 3 modules : formation musicale, chant choral, formation musicale  « musiques actuelles. »

Les élèves sont évalués sur la base de leurs aptitudes à lire et comprendre une partition et sur leur participation et leur engagement dans le chœur du Conservatoire.

 

Pour les adolescents de plus de 14 ans et les adultes, il existe des cours de formation musicale adaptés et accélérés en deux niveaux. Les cours durent 60 ou 90 minutes.

 

6-Les disciplines collectives :

Les disciplines collectives sont ouvertes à tous les élèves inscrits ou non dans une autre discipline au Conservatoire de Limay, sans limite d’âge sous réserve d’un niveau instrumental suffisant, déterminé par le professeur.

L'inscription est obligatoire pour tous les élèves inscrits, dés le 1er cycle instrumental et elle implique la participation aux auditions et concerts organisées par le Conservatoire.

 

 

III. Le cursus "Musiques actuelles"

 

Le cursus « musiques actuelles » comprend une discipline individuelle, une discipline théorique et une discipline collective. Les élèves ont le choix d’entrer en cycle d’études ou en parcours accompagné.

 

1-Les Disciplines

  • Un cours individuel d'instrument (basse électrique, contrebasse, guitare électrique, saxophone, trompette, trombone, tuba, clavier, piano, batterie, chant…)
  • Une discipline théorique complémentaire : cours de formation musicale « musiques actuelles »
  • Des disciplines collectives : ateliers jazz, rock, bigband, atelier création et composition.

 

2-Organisation des études :


Les études sont organisées sous la forme de 2 cycles d'études. Les élèves doivent suivre un cours d’instrument, un cours de formation musicale et un atelier collectif.

Le premier cycle est validé lorsque les compétences instrumentales sont acquises, après la fin des études en formation musicale « musiques actuelles ».

 

  • Etude de l’instrument : Les cours durent 30 minutes en cycle I puis 45 minutes en cycle 2.

 

  • Formation musicale :
  1. Cours collectif d'1h00 à 1h30 en formation accélérée sur deux niveaux pour les ados et pour les adultes n'ayant aucune connaissance.
  2. cours spécialisé de FM jazz sur 2 années, accessible à partir du niveau fin de premier cycle (cursus classique)
  • Les disciplines collectives :
  1. Ateliers jazz, rock, rock ados, chanson (écriture), Djembé  
  2. Atelier rythmique pour Basse-Batterie-Piano-Guitare et atelier interprétation-improvisation (vent-cordes) : Ces ateliers sont destinés à former les musiciens aux pratiques collectives grâce à un travail de mise en place et un travail d'approche des techniques mélodiques.

 

3-Les évaluations :

Les élèves sont évalués sous la forme d'un contrôle continu puis d'une évaluation globale de fin de cycle afin de respecter le rythme d'évolution de chacun, tout en favorisant un travail régulier des élèves, nécessaire à tout progrès. Chaque évaluation donne lieu à l'attribution d'une mention et le cycle se conclut par l'obtention d'un Diplôme de fin cycle. Les élèves sont suivis grâce à un dossier "élève" regroupant leur parcours dans toutes les disciplines.

 

 IV.  Les parcours accompagnés

 

Les élèves qui peuvent justifier de situations très particulières liées à leur emploi, à une maladie, à un handicap, à des conditions familiales difficiles, peuvent s’inscrire au CRC Limay en dehors de tout cursus, en parcours accompagné. Ces parcours individualisés sont validés par l’équipe pédagogique et la direction du Conservatoire. Ils sont limités dans le temps et font l’objet d’une évaluation

Page Facebook du CRC

 

Agenda

Inscriptions :  A partir du Lundi 27/08 14h00-18h00

Tarifs 2018-2019

Tarifs CRC 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 67.1 KB

Planning éveil musical

planning Eveil.pdf
Document Adobe Acrobat 30.7 KB

Planning FM et Maîtrise

Planning FM 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 63.0 KB
Plaquette CRC Limay.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
le Choeur du CRC mode d'emploi.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB
Les tenues de danse à acheter en fonction des cours
Tenues de danse 2017 18 Limay.pdf
Document Adobe Acrobat 64.1 KB

Renseignements :

le réseau des enseignements artistiques
Document Adobe Acrobat 1.8 MB